Le portage salarial concerne de nombreux profils de travailleurs pouvant exercer une activité intellectuelle de manière indépendante. À l’origine, cette forme d’organisation du travail était d’abord adressée aux cadres seniors. Elle est ensuite devenue accessible à des profils plus variés grâce à l’évolution de la législation. Celle-ci vise à sécuriser davantage ce statut hybride entre salariat et entrepreneuriat.
Cadres en recherche d’activité
Les cadres représentent un profil majeur concerné par le portage salarial, qu’ils soient :
A lire également : Les étapes à suivre pour chercher une agence de communication fiable
A lire aussi : Toutes les informations sur Hellobank : découvrez ses services bancaires en ligne
- en fin de contrat ;
- en période de reconversion professionnelle ;
- désireux de reprendre une activité sous une forme plus libre.
Le portage salarial offre aux cadres une solution intéressante. En effet, il les aide à retrouver rapidement une activité rémunérée sous forme de missions tout en conservant les avantages du salariat comme l’accès à la protection sociale.
En parallèle : Intégrer une école de management en un an
Les sociétés de portage proposent généralement à leurs salariés portés cadres un accompagnement personnalisé pour :
A lire également : Agence d'hôtesse d'accueil : quels sont les différents services offerts ?
- développer leur réseau ;
- trouver des missions ;
- optimiser leur prospection commerciale.
Les cadres peuvent ainsi mettre à profit leur expertise pour des prestations de conseil, d’audit, de formation ou d’organisation de projets. Vous pouvez visiter la page dédiée pour avoir plus de détails.
Des formateurs qualifiés
Les formateurs constituent également un profil clé pouvant bénéficier du portage salarial. En tant que travailleurs indépendants, ils sont souvent amenés à animer des sessions de formation pour le compte de différents organismes. Avec la récente réforme de la formation professionnelle, de nouvelles exigences administratives se sont imposées (processus Qualiopi notamment).
En intégrant le pôle formation d’une société de portage, les formateurs peuvent continuer à exercer leur métier en toute sérénité. Ils ont accès au numéro d’enregistrement au titre de la formation professionnelle de la société de portage ainsi qu’à ses différents agréments.
- Cela leur évite les démarches fastidieuses.
- Ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.
- Ils peuvent démarcher de nouveaux clients en toute sérénité.
Managers de transition
Le marché du management de transition étant en forte croissance, ce métier correspond bien au portage salarial. Les managers de transition ou « executives en mission » sont généralement d’anciens dirigeants. Ils possèdent une grande expérience qu’ils mettent à profit pour accompagner des entreprises dans des missions bien précises :
- restructurations ;
- fusions acquisitions ;
- optimisation de process.
En rejoignant une société de portage, ils peuvent facilement trouver de nouvelles missions grâce au réseau actif proposé. Ils bénéficient également d’un accompagnement pour développer leur prospection commerciale de manière collaborative. Le portage salarial leur offre donc une grande flexibilité pour mener leurs missions de management tout en étant sécurisés.
Consultants indépendants
Le portage salarial séduit de nombreux consultants indépendants ou freelances exerçant différents métiers du conseil :
- en stratégie ;
- en communication ;
- en systèmes d’information.
Ces travailleurs à haut niveau de qualification souhaitent bénéficier de la liberté d’entreprendre tout en étant protégés par le statut salarié.